Le Mangaka, qui est-il ?

maxresdefault

Si il existe un métier qui caractérise bien la mentalité japonaise pour moi, c’est le Mangaka. Le Mangaka, qu’est ce que c’est ? C’est l’auteur ou le dessinateur de mangas, parfois les deux en même temps et il doit alors travailler deux fois plus pour donner vie à ses idées.
Le Mangaka est un exemple de la discipline et de l’exigence du marché du travail japonais. En effet, lorsqu’il est sous contrat avec une maison  d’édition, il doit s’appliquer à fournir son travail de manière précise et régulière. Le plus souvent il doit remettre un nouveau chapitre de son oeuvre chaque semaine, ou dans des cas moindres, chaque mois.
Etre un Mangaka, c’est être prêt à s’investir plusieurs années sur un ou plusieurs projets. On peut citer ici Eiichiro Oda, l’auteur du manga à succès nommé « One Piece », qui travaille sur son oeuvre depuis maintenant presque 20 ans ! (1ere sortie le 19 Juillet 1997) C’est actuellement le manga le plus vendu au Japon avec 300 millions de volumes vendus, uniquement au Japon ! Je consacrerai sans doute un article à ce manga qui mérite d’être connu.

Comme beaucoup d’auteurs à travers le monde, à moins de rencontrer un franc succès avec une ou plusieurs de ses œuvres, il peut parfois être difficile pour un mangaka de vivre de son travail. Mais malgré cela, le salaire moyen annuel d’un mangaka, bien qu’inférieur au salaire moyen d’un employé de société au Japon, reste quand même raisonnable.
Le salaire moyen annuel d’un mangaka est de 33 780$ contre 49 200$ pour les employés de société.

Quelques œuvres à découvrir…

Connaissez-vous le réalisateur de films d’animation, Hayao Miyazaki ? Nombreuse sont ses œuvres ayant traversé les océans. Surement avez-vous entendu parler du « Voyage de Chihiro ».
Pour moi toutes ses œuvres méritent d’être connues. Je vous propose donc mon Top 5 des œuvres de Miyazaki à voir et à revoir.

  1. Le château ambulant
  2. Princesse Mononoké
  3. Ponyo sur la falaise
  4. Mon voisin Totoro
  5. Le vent se lève

Envie de découvrir un manga ? Voici mes coups de cœur, faits autant pour les novices que pour les fans accomplis de mangas, appelés « otaku »

  1. One Piece
  2. L’attaque des titans
  3. death note
  4. Hunter X Hunter
  5. Naruto

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Loann,

    Très bon sujet de blogue avec une grande quantité de thématiques possibles autour de la culture et de l’histoire de ce merveilleux pays. J’apprécie le billet sur le Mangaka.

    Bonne continuation !

    PL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s