One Piece, le phénomène

one piece

D’où vient-il ?

One Piece est sans doute le manga le plus connu au Japon et dans le monde, derrière le classique Dragon Ball.
Créé en 1997 par Eichiro Oda, cela fait maintenant 20 ans qu’il tient en haleine ses millions de lecteurs et de spectateurs à travers le monde, avec une moyenne de un épisode et un chapitre paru par semaine. Il est bien sur le manga avec la plus longue longévité jusqu’à ce jour, et selon l’auteur, aujourd’hui, il n’en serait qu’à peine plus loin que la moitié de ce qu’il a prévu pour son oeuvre phare. De quoi s’assurer de toucher plusieurs générations ! Personnellement, je me vois dans l’obligation de faire découvrir cette oeuvre à mes futurs enfants ! Il ne sera pas question de Dora l’exploratrice, mais de One piece !
En juin 2015, le manga est d’ailleurs entré au Guinness avec le record mondial de la bande dessinée la plus vendue par un seul auteur.

L’histoire

Parlons de l’histoire. Qu’est ce que One Piece. One Piece se déroule dans un univers fantastique et merveilleux basé autour de la piraterie. Deux fortes puissances y sont opposées : La Marine ( le bien ? ) et les Pirates ( le mal ? ).
Il y a de cela une quinzaine d’années, Gol D Roger, le plus grand pirate de tout les temps, au moment de son exécution publique, évoque le fait d’avoir laissé sur une île inconnue, tout son trésor accumulé au long de ses années de règne sur les mers : Le One Piece.
Ces déclarations auront pour effet de déclencher la plus grande ère de piraterie jamais connue, tout le monde voulant mettre la main sur ce fameux « One Piece ».

Notre héros est un jeune homme naïf et brave nommé Monkey.D Luffy, coiffé en permanence d’un chapeau de paille très distinctif. Luffy décide de réaliser son rêve : bâtir un équipage fait d’amis fidèles et puissants, et de devenir le nouveau Roi des pirates.

One Piece, un univers à part entière

Au Japon, One piece ne s’arrête pas juste à lire et regarder son chapitre ou épisode chaque semaine. Non, c’est beaucoup plus. Cette oeuvre a envahi le quotidien japonnais. Tout comme Walt Disney à envahi le monde, avec tous ses produits dérivés, One Piece fait de même. C’est ainsi qu’on a pu voir apparaître à Tokyo, un Parc d’attraction entièrement consacré au phénomène One Piece. Ce parc comporte des restaurants, des attractions, des événements live et de nombreuses boutiques afin de fournir aux visiteurs et nombreux fans une expérience unique !
Apprécions ensemble une petite visite guidée de cette fameuse tour One Piece ! :

One Piece est si populaire qu’on le retrouve partout dans le quotidien japonnais :

train03
Un train décoré aux couleurs du manga
lawson03
Les personnages de One Piece apparaissent même dans votre épicerie !

À la conquête du monde 

One Piece s’exporte aussi en Europe avec divers évenements tels que des concerts de musique symphoniques, qui ont pour but de donner vie au manga devant des centaines voir milliers de spectateurs, passionnés autant par leur manga préféré que par la beauté des orchestres symphoniques.
Voici un extrait d’un concert symphonique One Piece en Belgique :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s