Les Yakuzas, qui sont-ils ?

yakuza-family-portrait-photo

Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à un aspect plus sombre du Japon, de m’intéresser à une organisation nombreuse, qui « dirige » le pays dans l’ombre, parfois même dans la lumière. Cette organisation c’est les Yakuzas.

Mais qui sont-ils ?

Les Yakuzas sont les membres du crime organisé du Japon. Avec environ 70 000 membres en ce jour, ils constituent la première société criminelle du monde. Ils s’étendent même au-delà de leur frontière japonaise. Aujourd’hui, sorti depuis longtemps de leur vie secrète, certain sont bien connus du gouvernement, et ne cache plus leur diverses activités, quelque clans par exemple agissent même comme organisation légale de type associative.

L’origine des Yakuza ne date pas d’hier. En effet, on a déterminé les débuts des Yakuzas à l’ère Édo, c’est à dire de 1603 à 1867. Et les yakuza seraient donc les descendants de familles de parias qui étaient les Joueurs professionnels, et les marchands.
Étant une organisation ayant plusieurs siècles, les Yakuzas doivent leur longévité à l’excellente organisation dont font preuve les différents clans. Ils ont donc une organisation interne très bien structurée, ce qui permet ordre et discipline au sein des clans. Donc, bien que les membres ne soient pas liés par le sang, les Yakuzas ont adoptés la structure hiérarchique traditionnelle de la société japonaise, pyramidale, mais aussi familiale.

800px-Hierarchie_yakuza
Structure pyramidale d’une Famille Yakuza

De quel famille es-tu ?

Lorsqu’on pense aux Yakuzas, on pense principalement -pour ma part en tout cas- aux tatouages qui couvrent presque la totalité de leur corps.
Bien sur ces tatouages ont une signification. Ils ont pour but de montrer son appartenance à l’une des familles Yakuza et ainsi se différencier. Malgré le fait que la totalité des Yakuzas ne possèdent pas forcément de tatouage, c’est quand même le rituel le plus pratiqué au sein de l’organisation.

yakuza-tatouage
Tatouage d’un membre yakuza, selon la tradition

Le Yakuza, une question d’Honneur.

Tout comme le Bushido, qui est le code des principes moraux que les Samouraïs japonais étaient tenus de respecter, les Yakuzas possèdent eux aussi un code d’honneur. Code, qui, s’il n’est pas respecté, peux mener à différentes sanctions allant même jusqu’à la mort par Seppuku (Hara-Kiri) comme à l’époque des Samouraïs !
Ce code d’honneur est le Code Chevaleresque. Constitué de 9 règles à suivre en tout temps :

  1. Tu n’offenseras pas les bons citoyens
  2. Tu ne prendras pas la femme du voisin
  3. Tu ne voleras pas l’organisation
  4. Tu ne te drogueras pas
  5. Tu devras obéissance et respect à ton supérieur
  6. Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui
  7. Tu ne devras parler du groupe à quiconque
  8. En prison tu ne diras rien
  9. Il n’est pas permis de tuer un katagari (personne ne faisant pas partie de la pègre)

Bien sur aujourd’hui ces règles sont plus vues comme une lointaine tradition, et sont moins respectées qu’a l’époque de leur création.

Pour la petite histoire…

 

Organisation criminelle certes, mais d’où tirent-ils leur profits ?
Les Yakuzas touchent à à peu près tout dans la société, on les retrouvent ainsi impliqué dans le sport, avec les combats de sumo, dans l’immobilier, dans les salles de casinos, la prostitution, le trafic d’arme et de drogue, et enfin, sur le racket et extorsions de petits commerces en échange de protection, comme on peut souvent le voir dans les films…

Voici un reportage que j’ai trouvé très intéressant sur la vie quotidienne de certains chefs de familles, ainsi que sur leur relation avec la police et le gouvernement. On peut y voir que de nombreux rituels sont encore respectés et que certains essayent de se dévêtir de l’image de l’organisation violente que l’on pense qu’ils ont.

Les Yakuzas, entre le bien et le mal

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bon billet, belle curation. On comprend mieux ce phénomène particulier du crime organisé japonais.
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s