Origami et Ikebana, l’art de créer.

Et si nous nous intéressions un peu aux arts ?
Aujourd’hui je veux parler de deux arts japonais qui font parler l’artiste en chacun de nous, et qui sont accessibles à tout un chacun. Il s’agit de l’Origami et de l’Ikébana.

L’Origami
Nombreux sont ceux qui connaissent cet art du pliage de papier, surement l’avez-vous essayé, un jour comme ça, pour passer le temps, vous vous êtes dit : tiens et si j’achetais un livre de bricolage maison ? Ou alors à l’école, dans un cours d’art plastique que vous avez adoré ( pour ma part, je ne l’ai jamais aimé ! )

origami-animaux-papier-plie-giraffe

Alors, l’origami, qu’est-ce que c’est ?
Et bien, c’est l’un des arts les plus anciens d’Asie, il est né au 6eme siècle en Chine, et à été ensuite amené au Japon par des moines bouddhistes.
L’art de plier le papier à eu plusieurs signification au cours du temps, par exemple, il était utilisé dans des rituels religieux, et l’on retrouvait des papiers pliés dans les temples.
Aujourd’hui, l’origami est connu à travers le monde et à beaucoup d’adeptes et cet art sert autant à décorer, qu’a exprimer ses sentiments et émotions. Par exemple, faire des fleurs en origami servirai à exprimer des marques d’amitié.

oiseau origami
En voici un bel oiseau

Aussi, je tiens à préciser que je n’ai absolument aucun talent artistique ! Pour moi dessiner des bonhommes allumettes est déjà un exploit ! À ma naissance, ma sœur aînée avait déjà pris tout le potentiel artistique disponible, donc les rares fois où je me suis essayé à l’origami, inutile de préciser que cela s’est fini par rien d’autre que des masses de papiers difformes !

Heureusement il existe de nombreux moyens d’apprendre l’origami, que ce soit avec des livres, pour débutants ou encore avec des vidéos YouTube comme celle ci :

Ikébana

L’Ikébana est un art que je trouve vraiment intéressant, c’est l’art floral japonais.  Cet art consiste à arranger dans un pot ou un vase des fleurs et des plantes dans le but de leur donner un aspect visuel harmonieux qui mélange différentes couleurs et tailles. C’est une œuvre éphémère, qui représente les sentiments de l’artiste, un message qu’il veut faire passer, un souvenir.
Quand j’étais plus jeune, une de mes tantes avait l’habitude de participer à ces expositions florales, c’était une de ses passions. et nous étions en Guadeloupe,en voici un exemple de l’expansion de la culture japonaise à travers le monde !

ikebana-2004-desiree-castelijn-beautiful

La création de ces organisations florales ne se fait pas n’importe comment, en effet, il y a des étapes à respecter. Étapes que voici :
Il faut d’abord installer la fleur ou plante principale, appelée shu. Pour être en totale harmonie avec le vase, elle doit faire deux ou trois fois sa taille. Il faut ensuite ajouter les plantes plus petites, elles aussi au minimum de la même taille que le vase ; on les appelle kyaku.
Dans une composition, il est important que l’équilibre entre la fleur la plus haute et les autres soit respectée tout comme l’agencement et la mise en avant des plantes.
L’ikebana au début de son histoire, servait d’offrande à Bouddha, c’est pour cela que la perfection visuelle est de mise. L’élévation recherchée de la composition servait ainsi à montrer sa dévotion et à lui rendre hommage à travers la beauté finale du bouquet.

ike
Bouquet final lors d’une exposition

Pour les petits curieux, il existe des ateliers et classes d’Ikébana à Montréal. Jetez-y un coup d’oeil ICI

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ascubas dit :

    Je trouve cet article très intéressant, grâce à toi je connais maintenant ce qu’est l’Ikebana. Ton blogue donne envie de voyager au Japon!

    J'aime

Laisser un commentaire

