Le Samouraï

Comment évoquer le Japon et son histoire sans parler de ces grands et renommés guerriers qui en ont fait sa grandeur ! Ces guerriers pour qui le sens de l’honneur et le respect du Bushido (code de l’honneur) représente tout. Armés d’armures traditionnelles et de lames magnifiques, ces guerriers sont connus à travers le monde et à travers l’histoire. Ce sont les Samouraïs.
Quand je compare les nombreux types de guerriers qu’il y a eu à travers le monde au cours de l’histoire, pour moi le samouraï est surement le plus intéressant. Ses techniques de combat, la qualité et la beauté de son équipement, mais aussi son code d’honneur et vie en font un guerrier qui force le respect.

Leur histoire

Les samouraï ont aidé à diriger le Japon pendant plus de 700 ans, et à travers les siècles ils se sont construit une légende.
Découvrons ensemble leur histoire :

Armure du Samouraï

L’armure de Samouraï est composée d’un ensemble de pièces et est conçu de manière à nuire le moins possible à la mobilité. Ces pièces sont fait de cuir, de métal, de soie et différents autres alliages tels que l’or ou encore le cuivre. Façonnées par les plus grands experts, elle peut peser en moyenne de 10 jusqu’à 30kg. (22 à 66lbs). Voici les différents éléments qu’on peut retrouver :

  • Le casque, essentiel à la protection et arborant toujours un ornement frontal.
  • Le masque, pour la protection du visage, souvent orné d’une moustache pour accentuer l’aspect intimidant du samouraï.
  • Le gorgerin, protège la gorge.
  • Les épaulières, recouvrent les épaules.
  • Le plastron, sorte de signature de l’armure, protège le corps.
  • Les manches, pour protéger les avant-bras.
  • Les gantelets, servent à la protection des mains.
  • La jupe, constituée de plusieurs pans pour favoriser la mobilité tout en protégeant la région des hanches.
  • Les cuissards, protègent les cuisses sous la jupe.
  • Les jambières, pour la protection des jambes et quelquefois jusqu’aux pieds
armure_samourais_02-fr-1468943899
Armure complète de Samourai

Il vous est possible d’acheter une de ces fameuses armures faites de manière traditionnelle. Ceci moyennant quelques milliers de dollars en moyenne.

expo_samourais-1468943024

Le Samouraï au cinéma américain

L’histoire des samouraïs a su intéresser le cinéma américain, et c’est ainsi que quelques films ont pu attirer de nombreux spectateur devant les grands et petits écran.
Le premier film dont je veux parler ici est Le Dernier Samouraï. J’ai beaucoup aimé ce film, que j’ai déjà vu à plusieurs reprise. la dernière fois date de quelques jours seulement ! Surement pour cela que j’ai décidé de parler des Samouraï aujourd’hui. Si il y a un acteur que je n’aime vraiment pas, c’est bien Tom Cruise, et pourtant, j’ai réussi à aimer ce film dans lequel il joue le personnage principal.
L’histoire est simple, et c’est même une recette déjà vu dans d’autre films comme Danse avec les loups ou encore Avatar, mais elle marche. Ainsi, Tom Cruise, est un soldat de l’armée américaine, engagé pour aider les l’empereur du Japon à mettre fin à la rébellion des samouraïs qui refusent de laisser le japon entrer dans une ère de modernité. Après une bataille perdu, le personnage principal se retrouve prisonnier dans un village de samouraïs, et avec le temps commence à en apprendre sur leur culture, et à l’apprécier…
C’est un film que je conseille à tout le monde. Il aide à comprendre et aimer le code des samouraïs.

18369417
affiche du film, sorti en 2003

Le second film, qui lui, décrit un autre aspect des samouraïs, c’est plutôt l’histoire de samouraïs ayant perdu leur maître et leur honneur, et qui tentent de le retrouver. Ces samouraïs déchus sont appelés des Ronins. Ce film, sorti en 2013 a su captiver son audience avec du fantastique et de la magie, dans un japon féodal en proie à une guerre civile. Ici, Keanu Reeves en est le personnage principal, et disons que j’ai beaucoup plus d’appréciation pour lui que j’en ai pour Tom Cruise !

47 ronin
Affiche du film paru en 2013

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Quelques liens complémentaires ne feraient pas de tort pour mieux appuyer votre billet (intéressant par ailleurs).
    😉
    PL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s