Quelques trucs à savoir…

le

Grâce à moi vous avez maintenant envie d’aller faire un tour au Japon ? Bonne idée ! Mais attention je ne peux pas vous laissez vous promener comme cela dans les rues, sans vous avoir briefer avant sur ce que vous pourriez découvrir autour de vous, et surtout comment vous comporter en public !
Alors voici sans plus attendre une petite liste des choses insolites à savoir afin de ne pas être choqué par votre visite, mais aussi afin de ne pas choquer ne chers amis les japonais.

1- Le Pourboire

pourboire
Ce fameux pourboire

Si au Québec il est presque obligatoire de laisser un pourboire sous peine d’être très mal vu, au Japon c’est tout le contraire. Laissez un pourboire à un serveur et ce dernier se sentira insulté ! Vous êtes prévenus ! Alors gardez vos sous, et le serveur gardera son respect pour vous.

2- Retirez vos chaussures

shoes
En arrivant, on laisse ses chaussures à l’entrée

Pour ceux qui regarderaient quelques mangas, vous avez surement remarqué qu’il est coutume pour nos petits personnages de retirer leurs chaussures dès qu’ils rentrent chez eux, et de les remplacer par des chaussons disponibles à l’entrée.
Alors c’est pareil dans la vraie vie. Si vous êtes invité quelque-part, retirez vos chaussures en arrivant chez votre hôte. Ceci est une preuve de politesse et de savoir vivre.

3- Les légendaires toilettes japonaises. 

toilette
Elles sont plutot « simples » celles la

Vous vous imaginez des toilettes si compliquées qu’il vous faut un guide pour les utiliser ? Eh bien, heureusement pour vous, je vous ai trouvé le guide dont vous aviez besoin ! il est juste ici. Vous allez enfin pouvoir vous soulager en étant capable de comprendre ce que tous les boutons présents à coté de votre siège de toilette signifient.

toilettes2
Quelques petits boutons…

Les Simpsons en ont aussi fait la découverte :

4- Les wagons pour les femmes

wagon-femme-japon
Un wagon de train Women Only


Aux heures de pointe, il n’est pas rare d’avoir à faire à des wagons de train complètement bondés. Alors pour assurer que les demoiselles ne soient pas victimes d’attouchement non désirés de la part de quelques pervers, il existe des wagons réservés aux femmes, qui pourront alors se déplacer tranquillement sans risque de se retrouver avec une main perverse sous leur jupe.

5- N’arrivez jamais en retard

Personnellement je déteste que les gens soient en retard, surtout si ce sont eux qui ont convenu de l’heure de rencontre ! Alors, chers amis, si vous êtes au Japon, n’arrivez jamais en retard à un rendez-vous ! C’est la honte suprême. Même si vous êtes invité à dîner chez quelqu’un, pas de « quart d’heure de politesse » comme on l’observe dans notre société occidentale. Soyez à l’heure, un point c’est tout !

Voici donc quelques trucs à savoir afin de ne pas passer pour un rustre lors de votre visite au Pays du Soleil Levant.

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bon billet, insolite et amusant !
    😉
    PL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s